Photo Christian     Je suis né à Strasbourg, le 02 juillet 1958. J’habite dans un petit village à 22 km du CHU de Hautepierre. Les premiers acouphènes ont commencé vers l’âge de 16 ans. J’ai commencé à avoir la sensation de moins bien entendre vers l’âge de 20 ans. À cette période, je ressentais des vertiges qui devenaient très gênants, avec des vomissements et l’incapacité de me tenir debout.

 

J’ai consulté mon médecin généraliste, qui n’a pas donné de diagnostic. Il m’a conseillé de consulter un ORL. À cette consultation, le nom de ma maladie n’a pas été évoqué. Ce n’est que bien plus tard qu’un autre ORL m’a parlé de la Maladie de Ménière.

Dès 1998, j’étais sourd de l’oreille gauche, avec une perte auditive de -80 décibels. Cela a été suivi d’une perte d’audition à droite. Le médecin m’a alors proposé un appareil bi-cross. Je me suis bien accommodé de ces nouveaux appareils, qui m’ont beaucoup aidé dans mon travail, ainsi que dans la vie quotidienne. C’était cependant de plus en plus difficile de suivre des conversations en groupe ou au restaurant.

Progressivement, les réglages ont pu maintenir une audition correcte. Le changement vers des appareils plus performants m’a bien aidé.

J’ai continué à travailler et j’ai pu bénéficier de ma retraite en janvier 2019. Mon audition s’étant fortement dégradée, j’ai consulté un médecin ORL qui m’a prescrit un nouvel appareil auditif. Après un an de réglages et d’essais, il s’est avéré que c’était un échec, et il m’a fallu me tourner vers l’implant. Malheureusement, la période du Covid-19 ne m’a pas permis d’avoir les rendez-vous nécessaires pour faire avancer les choses.

 

En mars 2022, la décision de me faire implanter à gauche a été prise pour l’oreille sourde à - 90 db, l’oreille droite étant préservée pour l’instant, afin de garder mon audition à droite. La pose de l’implant a été faite le 7 septembre. Le processeur a été activé le 13 septembre.

J’ai tout de suite entendu, sans toutefois comprendre les conversations. C’était une période d’attente un peu difficile, j’avais hâte de retourner aux réglages pour augmenter le niveau sonore. Le 21 novembre, après plusieurs réglages, le bilan orthophonique est bon. La compréhension est de 9/10, et de 10/10 après répétition.

 Au cours de l’année 2023, j’ai continué les réglages et j’ai eu des séances d’orthophonie jusqu’au 15 août. Malheureusement, une panne de ma prothèse à l’oreille droite m’a beaucoup gêné. Fin novembre 2023, après avoir assisté à l’Assemblée Générale du CISIC, j’ai demandé au médecin d’avoir un implant à mon oreille droite. Les rendez-vous ont repris, mis à part l’IRM, car celui de 2022 était encore utilisable.

 

Le 27 mars 2024, j’ai eu mon deuxième implant, et l’activation a été faite le 14 avril. J’ai eu la surprise de bien entendre les conversations, et les réglages suivants ont amélioré ma compréhension.

 J’ai redécouvert la stéréophonie, perdue depuis près de 30 ans. Quel plaisir d’entendre la musique !

Une période d’adaptation a été nécessaire pour reconnaître les chansons, mais cet apprentissage était très agréable et m’a permis de progresser rapidement.

 

Au bout de 3 semaines, les réglages étaient terminés. L’implant est tout aussi bon que le premier. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir fait ces 2 implants, qui me donnent entière satisfaction. Je suis conscient que j’ai eu beaucoup de chance d’avancer si vite, et que pour d’autres personnes la démarche sera plus longue et peut-être plus difficile. Néanmoins, je voudrais aider les personnes qui hésitent encore et leur apporter mon soutien.

 

Publié le 26/02/2025