Il peut parfois être difficile de savoir vers qui se tourner lorsque son implant cochléaire ne fonctionne plus. Qu’est-ce qui est pris en charge par la garantie du fabricant ? Quand contacter son assurance ? Qu’est-ce qui est couvert par l’Assurance Maladie ? Voici les réponses à vos questions sur le sujet.
Dans le cadre d'une lettre d'information spéciale "Visioconférence" envoyée aux adhérents en mars 2021, l'équipe du CISIC a décidé d'établir une sélection pertinente d'aides techniques.
Pour cela, nous avons sollicité Antoine Bourgeois, un audioprothésiste qui travaille depuis plusieurs années à la prise en charge et au suivi des patients implantés. Les différentes informations ont ensuite été complétées par les fabricants.
Les équipements suivants peuvent vous aider à participer à un échange en visioconférence, mais aussi à téléphoner ou à regarder la télévision.
Pour bien comprendre, nous avons besoin de bien entendre. Or plusieurs facteurs altèrent la qualité du son qui nous parvient :
Lire la suite : Les aides techniques utiles avec un implant cochléaire
📞 Communiquer avec son téléphone… par où et comment débuter ?
Beaucoup de personnes implantées cochléaires redoutent le téléphone, souvent à cause de mauvaises expériences vécues pendant la période de surdité. Au début, il est normal de ne rien comprendre : cela ne préjuge pas des progrès futurs. Mieux vaut commencer avec des proches informés des difficultés, et leur expliquer comment faciliter la communication (parler lentement, articuler, reformuler).
Lire la suite : Comment téléphoner avec un implant cochléaire ?
Les échanges en face à face ne vous posent aucun problème … mais vous avez du mal à comprendre au téléphone ou à soutenir une conversation téléphonique ?
Nous avons pour vous la solution : le TCT-9
Réservé aux orthophonistes, le TCT-9 est un programme qui vise à restaurer la confiance du patient dans l’utilisation du téléphone et à le rendre plus autonome dans les échanges avec ses proches et ses collègues.
BONJOUR à tous,
pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Martine Ottavi, je suis la secrétaire du Cisic et suis chargée de répondre au téléphone.
Il est vrai que l’on m’aurait dit avant mon implantation qu’un jour, je répondrais au téléphone pour l’association, je me serais dit « ils sont fous »
Certains téléviseurs permettent un branchement très simple du boitier. Pour d’autres TV c’est un peu plus compliqué suivant les modèles, les installations déjà en place ( box, décodeur, lecteur DVD,etc…. ).
Lire la suite : ARTONE 3 Max avec la télévision & l'ordinateur
Utilisation d'un casque filaire : le port d'un casque améliore beaucoup la qualité de l'écoute. Il suffit de choisir un modèle confortable à porter, recouvrant bien le microphone du processeur. Inutile de choisir un modèle haut de gamme, la qualité du son de l'implant n'étant tout de même pas HiFi.
Une solution adoptée de plus en plus fréquemment par les implantés avec la généralisation des capteurs magnétiques sur les processeurs d'implant cochléaire et la baisse de son prix : la boucle magnétique d'appartement.
De nombreuses aides techniques permettent d'améliorer l'écoute de la télévision.
Certains téléviseurs ne disposent que d'une prise casque, et dès que l'on y branche quelque chose, ça coupe les haut parleurs du téléviseur : pas très pratique si d'autres personnes que vous regardent et écoutent en même temps ! Il existe pourtant toujours une solution, le plus souvent pour juste quelques euros.
Lire la suite : Brancher un casque, une boucle magnétique ou un système FM sur un téléviseur
Petite astuce pour ceux qui on une boucle magnétique Field et qui voyage.
Lorsque l'on n'utilise qu'un seul implant, il est toujours possible de placer l'écouteur du casque bien centré sur le microphone afin de bénéficier d'une écoute confortable : si les arceaux du casque sont trop long même ajustés au plus court lorsqu'un réglage existe, il suffit de descendre l'écouteur du coté non implanté plus bas que l'oreille afin de faire remonter celui du coté opposé.
Par contre, cela n'est pas possible lorsque l'on porte deux implants et que l'on souhaite pouvoir entendre des deux cotés. Voila l'astuce trouvée par Françoise, adhérente CISIC douée en tricot :

Le nombre d'émission sous-titrées augmente progressivement, et le passage de la télévision au numérique apporte au moins un progrès pour les sourds et malentendants, car contrairement aux anciens téléviseurs analogiques, les nouveaux téléviseurs ou décodeurs ainsi que les "box" pour les personnes recevant la télévision par Internet supportent presque tous l'affichage des sous-titres.
Devenu sourd en 2004 suite à une méningite et implanté la même année (Nucleus Esprit 3G, porté jusqu’en 2011). J’ai toujours dû suivre les programmes TV par soustitrage : journal info, documentaires, films, divertissement ; parfois aussi avec un casque pour les matches de foot, pour ne pas être privé d’une partie du terrain de jeu par les phrases de texte sur l’écran. Le sous-titrage en direct apparaît souvent avec un décalage (et sur certaines chaînes (BBC) le texte est projeté mot par mot) ce qui empêche de suivre correctement les images ; c’est fatiguant pour les yeux et on entend en même temps plus au moins les paroles, la musique et le bruit de fond, ce qui fatigue également. Ce n’est pas une façon agréable pour regarder la télé, mais comment faire autrement quand on est malentendant ?
Grâce à l’implant cochléaire, il est possible de découvrir la musique, voir la redécouvrir lorsque celle-ci a jadis fait partie de notre jeunesse et surtout l’apprécier. Mais, pour parvenir à cette satisfaction ce ne sera pas si simple que cela. Les débuts d’écoute ressemblent, la plupart du temps, à une cacophonie indescriptible, un boucan indéfinissable d’où il est parfois même impossible de savoir si on y chante, voire même impossible de faire la différence entre une voix d’homme et de femme.
« A première vue, la musique paraît ne servir à rien. On devrait pouvoir s’en passer, comme on peut se passer de faire du sport, et continuer à vivre confortablement.». Il suffit de voir la souffrance de ceux qui ne peuvent plus écouter de la musique du fait de la perte de l’ouïe pour affirmer que la musique est en réalité un élément fondamental de notre vie, dans la mesure où il s’agit de la dimension plaisir de l’audition.

Bonjour à tout le monde, pour ceux qui ne me connaissent pas, Je m’appelle Marie-Pierre Goin et je suis implantée Medel depuis 2003 à droite et depuis 2011 à gauche.
Pour pouvoir écouter la musique en stéréo il existe une solution. Ceci est valable pour les implantés bi-latéraux mais également pour les personnes ayant un implant + un ACA.
- L'implant cochléaire en vacances
- Comment passer les portiques de sécurité et avoir les bons gestes dans l'avion ?
- Permis de conduire et surdité
- Une deuxième vie pour vos appareils auditifs
- Implant cochléaire : 5 conseils pour prévenir les risques estivaux
- Est-il possible de profiter pleinement d’une séance de cinéma en étant implanté ?
- Guide pratique pour réaliser une visioconférence avec une personne implantée
- Des jouets affichent la différence
- COVID-19 et port du masque obligatoire : comment faire face ?
- Récupération des appareils auditifs
- La bimodalité, le micro controlatéral, toutes les solutions avec un implant cochléaire
- Comment se réveiller quand on est sourd ou malentendant ?
- Pour se réveiller en douceur
- Adapter le port des lunettes avec un processeur
- Les systèmes déshumidificateurs
- Changer son processeur d'oreille
- Détecteurs de fumée
- Implant et crémation
- Au ski comment protéger ses processeurs ?
- Faire du sport
- Casque vélo et sécurité auditive
- Bandeau pour le sport
- Protection d'un processeur contre la transpiration
- La plongée sous-marine avec un implant cochléaire
- Protection contre l'eau
- Astuce pour atténuer le bruit gênant généré par le vent
- Les spécificités de la rééducation post-implantation en cas de surdité unilatérale ou très asymétrique
- Dossier : la rééducation auditive des enfants implantés cochléaires
- Au début, quelques bruits désagréables
- S'entraîner seul avec l'implant
- Dossier : l'IRM et l'implant cochléaire
- Vaccination anti pneumococcique
- Vaccination contre la Covid-19 et implant cochléaire : que faut-il savoir ?
- Implant cochléaire et actes ou examens médicaux
- Le risque de méningite